mardi 7 octobre 2014

Love Letters to the Dead - La Vie, la Mort, l'Amour - Ava Dellaira


Titre :  La Vie, la Mort, l'Amour
Titre Original : Love Letters to the Dead
Auteur : Ava Dellaira
Éditeur : MICHEL LAFON  Date édition France : 15 mai 2014
Nbre de pages : 319

Résumé

Tout a commencé par une lettre.

Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger...

À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour.

Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.


Mon avis

Pour Laurel, ce livre commence par une lettre qu'elle doit destiné à une personne décédée pour son cours d'anglais. Laurel est une jeune adolescente qui a perdu sa sœur, May.

 Une sœur qu'elle a toujours admiré. Alors au moment de sa rentrée dans un nouveau lycée, elle choisit de prendre exemple sur elle, de s'habiller et de réagir comme elle l'aurait fait. Pour moi, le roman a commencé à poser problème à ce moment car on est face a une jeune femme sans aucune personnalité, sans trait de caractères. Tout ce qu'elle fait reflète sa sœur mais on ne peut pas s'identifier à Laurel. 

Au fur et à mesure Laurel va prendre goût à l'écriture de ses lettres et va même se rendre compte que ça lui fait du bien. Nous allons donc suivre l'écriture de ses lettres destinés à différentes personnalités. Personnalités qui selon moi n'apportent rien de concret au roman.

 Au fil des lettres, nous allons suivre la vie de Laurel avec des histoires d'adolescents, les péripéties qu'elle vivra dans son nouveau lycée, ses nouveaux amis. Nous aurons aussi au travers de ses lettres les réponses à nos questions et surtout répondre à la question : comment May est-elle décédée ?


Pour conclure


L'idée d'écrire un roman sous forme de lettre est original. L'auteure arbore un style différent. Cependant, je n'ai pas réussi à accrocher avec ce livre.

Certes, l'intrigue est là et nous tient tout au long du roman mais je n'ai pas accroché avec le personnage de Laurel. Selon moi, le personnage n'est pas assez abouti, elle n'a pas assez de personnalité.

Malgré tout, j'ai apprécié la douce plume de l'auteure face aux sujets traités. La mort et le suicide sont présents sans aller dans le côté trop sombre. Elle parle aussi de sujets tout aussi graves et qui malheureusement existent bien trop souvent.

J'ai été déçu de ce livre. Je pense surtout que j'en attendais beaucoup. Le synopsis était pourtant bon. Je pense que pour moi le personnage de Laurel n'est pas passé. De bons éléments sont présents dans ce livre mais qui ne sont malheureusement pas assez exploités selon moi. 


Si l'auteure sort un nouveau livre, je tenterai une nouvelle lecture.
 



Premier roman d'Ava Dellaira .

Aucun commentaire :