mardi 21 octobre 2014

Qui es-tu Alaska ? John Green



Titre : Qui es-tu Alaska ?
Titre Original : Looking For Alaska
Auteur :John Green
Éditeur :Gallimard Jeunesse Collection : Pôle Fiction - Filles  Date édition France : 17 mars 2011
Nbre de pages : 416


Résumé


Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...


Mon avis


Nous suivons Miles Halter, un étudiant de seize ans qui entre dans le pensionnat de Culver Creek en Alabama. 

Nous le découvrons au moment de sa rentrée. Il est loin du monde auxquel il est habitué. On va le suivre et vivre avec lui ses premières fois. 

Premiers amis, premiers amours etc... Au fil de l'histoire, nous allons découvrir les personnages qui vont faire parti de la nouvelle vie de Miles et surtout Alaska Young. 
Alaska est une fille rebelle en apparence mais pleine de mystères et de secrets. 

Le livre se découpe en deux parties. Un décompte de jours jusqu'à un événement et ensuite un décompte deux jours après cet événement. Je ne voyais pas où l'auteur allait nous emmener mais je ne m'attendais pas du tout à ça



 J'ai moyennement apprécié ma lecture, je n'ai pas réussi à m'attacher à Miles. 

Dès le début de la lecture, on se trouve dans un roman d'ados et je n'ai pas accroché. 

Comme je le disais, je n'arrivais pas à voir où l'auteur voulait nous emmener, je continuai ma lecture sans savoir où j'allais. J'hésitais à poursuivre mais j'ai été encouragé par le décompte des jours que j'ai trouvé original. 

Certes, l'auteur arrive à nous décrire parfaitement les personnages de sorte qu'on est aucun mal à les imaginer mais je me suis un peu ennuyée surtout dans la première partie.

Concernant l'événement, certes c'est choquant, on  ne s'y attend pas mais ça ne m'a pas relancé dans ma lecture pour autant. 

La deuxième partie est triste et même émouvante, ce qui fait de ce livre une montagne russe de sentiments, un point positif à souligner.

 Cette histoire est pleine de morales mais je dirais qu'elles s'adressent plus aux adolescents.

Personnellement, j'ai trouvé l'histoire intéressante, émouvante avec des beaux messages. 

Je pense que ce livre m'aurait beaucoup plus touché si je l'aurais lu étant plus jeune. 
Je le conseille vivement à tous les adolescents qui passeront par-là.


John Green est aussi l'auteur de "Flocons d'amour", "La face cachée de Margo", "Le théorème des Katherine", "Nos étoiles contraires" et de " Will et Will".

Aucun commentaire :