mardi 30 septembre 2014

Divergente, Tome 1 - Veronica Roth



Titre : Divergente, Tome 1
Titre Original : Divergent
Auteur : Veronica Roth
Éditeur : NATHAN  Date édition France : 20 mars 2014
Nbre de pages : 445

Résumé


Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.


Mon avis


On retrouve Béatrice. Elle vit dans un monde bien particulier. Dans ce monde, la population est divisée en cinq factions : les altruistes, les audacieux, les sincères, les érudits et les fraternels. Chaque faction a un but différent et permet chacune à sa façon le bon fonctionnement des choses.

 C'est le jour du test d'attitude. C'est un test qui éclaire les élèves sur la faction qui correspond le mieux à leur caractère et à leur personnalité. Béatrice est issue d'une famille d'altruiste, cette faction fait abstraction de leur intérêt personnel pour se consacrer aux autres. 

Sauf que Béatrice ne s'est jamais vraiment senti à sa place dans cette faction. Elle espère que le test l'aidera à y voir plus clair. Hors, le test ne va pas se passer comme prévu, Béatrice apprend qu'elle est une divergente. Elle a les capacités nécessaires pour rejoindre toutes les factions. Cette révélation la met en danger car les divergents sont considérés comme dangereux pour les autorités car on ne peut pas connaître leur raisonnement, ils sont impossibles à contrôler. Avec chance, la personne qui lui fait passer le test le falsifie manuellement. Officiellement, son test révélera qu'elle est destinée à la fraction altruiste. 

Mais son choix ne se fait qu'au moment de la cérémonie. À cet instant, c'est elle qui a le dernier mot et qui peut choisir n'importe quelle faction. A l'issue de cette cérémonie, elle choisi la fraction des audacieux. 

Elle va à ce moment passer un certain nombre d'épreuves avant d'être reconnu officiellement audacieuse. Car seuls les meilleurs resteront. Deux possibilités s'offrent à elle, soit elle réussit, soit elle échoue et se retrouve sans faction. Autrement dit une vie difficile qui vous plonge dans la pauvreté. 

On suit donc Béatrice qui deviendra Tris chez les audacieux dans toutes les épreuves qu'elle subira et surtout son rapprochement avec Quatre,un de ses instructeurs.


Pour conclure



J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. J'ai eu quelques difficultés à la lecture, surtout pour comprendre les différentes factions.

L'histoire d'amour entre Tris et Quatre m'a énormément touché et je dirais même heureusement qu'elle était présente, ça m'a permis de plus accrocher à cette histoire. 


J'ai apprécié le personnage de Quatre avec son côté mystérieux. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Tris. Par moment, j'ai été étonné par son comportement et ses pensées. J'aurais aimé plus d'émotions de sa part.
Durant l'histoire, Béatrice gagne en assurance et s'affirme plus.

J'attendais vraiment plus de ma lecture. Je dirais même que j'ai été déçu. Je lirai bien sur la suite en espérant accrocher plus. Selon moi, un roman à la Hunger games mais qui ne lui arrive pas à la cheville. 


Veronica Roth a déjà sorti un livre en France qui se nomme "la partition". Trois tomes de cette série sont disponibles dans vos librairies françaises.  

Aucun commentaire :