mardi 9 septembre 2014

Enclave, Tome 1 - Ann Aguirre


Titre : Enclave, Tome 1
Titre Original : Enclave (Razorland #1)
Auteur : Ann Aguirre
Éditeur : Hachette Collection : Black Moon  Date édition France : 29 mai 2013
Nbre de pages : 336

Résumé

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…


Mon avis

L'histoire se déroule sous la surface de la terre car la terre est inhabitable.
 Nous faisons la connaissance de "fille15."C'est un monde où tous les habitants sont nommés d'un numéro car l'espérance de vie des enfants est faible. Chaque membre de cette communauté est baptisé de son prénom lors d'une cérémonie lorsqu'ils atteignent l'âge requis pour pouvoir travailler. C'est à ce moment que le roman commence. Nous assistons à la cérémonie de "fille15" qui deviendra Trèfle.

 Au fur et à mesure de l'histoire, nous en apprenons plus sur elle. Trèfle est née dans une enclave souterraine qui se nomme "collège". Les habitants de cette enclave se divisent en quatre catégories : les aînés,ceux qui dirigent – les chasseurs,ceux qui protègent l'enclave et ramènent la viande – les ouvriers qui fabriquent toutes sortes de choses utiles ou même qui s'occupent d' organiser les repas – les géniteurs qui sont choisis pour leur beauté et leur rôle est de procréer sur demande. Enfin, nous avons les enfants qui ne sont pas considérés et qui de surcroît n'ont pas de famille.

Trèfle va se faire baptiser et être désigné comme chasseuse, ce qu'elle a toujours espéré. On va lui imposer un équipier, Del. Un garçon qui est très mystérieux et solitaire avec un passé tenu secret. 


Lors de leur première excursion, ils vont se confronter a des monstres qui menace "collège". Au même moment, Trèfle va remettre en question tout ce que lui ont toujours enseigné et dicté les aînés. 

Elle va s'apercevoir qu'on lui a sans doute toujours menti. Elle se croyait en sécurité dans son enclave mais elle va vite se rendre compte que ce n'était que des illusions face a un complot vis-à-vis de son ami Sable, elle va vouloir venir à son secours en s'accusant elle-même. Son coéquipier, Del va vouloir venir en aide à Trèfle en s'accusant aussi. 

Leur punition sera d'être banni de "collège"et ils seront condamné à vivre dans les couloirs souterrains au milieu des monstres. C'est donc une condamnation à mort qui les attend à moins que les aînés ai menti et que la surface de la terre soit habitable. C'est ce que nos deux protagonistes vont découvrir mais je ne vous en dis pas plus.

Ce roman se divise en deux parties. La première qui se déroule sous terre et la seconde au-dessus, à la surface.


Pour conclure


 Je me suis facilement projeter dans l'univers de Trèfle. J'ai été un peu frustré de ne pas voir Trèfle se dévoiler un peu plus sur ses sentiments au fil de l'histoire. Je ne m'attendais pas à me retrouver aussi vite au-dessus, j'ai trouvé ça dommage. J'aurais aimé rester encore un peu en dessous. 

C'est une histoire originale, l'auteure a su parfaitement poser son contexte. Une fin qui nous laisse sur notre faim, ce qui nous encourage à en demander plus et à se jeter sur le tome deux. 


Premier roman d'Ann Aguirre sorti en France. Le tome 2 et 3 ainsi que le tome 0.5 sont disponibles en français.

Aucun commentaire :