mardi 2 septembre 2014

Delirium : Tome 1 - Lauren Oliver


Titre : Delirium, Tome 1
Titre Original : Delirium, Book 1 : Delirium
Auteur : Lauren Oliver
Éditeur : Hachette Collection : Black Moon  Date édition France : 29 février 2012
Nbre de pages : 456

Résumé

Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu'à ce qu'une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ? Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d?aimer ?


Mon avis

Dans ce roman, nous accompagnons Lena, une jeune fille qui est à l'aube de ses 18 ans et qui vit dans un monde où l'amour est une maladie mortelle. Le gouvernement a conçu le Protocole. Ce Protocole est effectué à l'âge de 18 ans, c'est un sérum injecté qui a pour but d'ôter tout sentiment et émotion et qui permet de guérir de cette maladie. Léna a vu sa mère succomber à l'amor deliria nervosa, ce virus dangereux et elle ne veut pas devenir comme elle. Elle est impatiente de subir cette opération.

Lena va peu à peu remettre en question son opinion sur le gouvernement. Au fil de l'histoire, elle va se rendre compte des injustices de ce gouvernement et va évoluer aux côtés de sa meilleure amie, Hana et d'Alex, un garçon rencontré par hasard.


 Alex va lui montrer sous une nouvelle facette la vie qu'elle a connu jusque-là. Lena va aussi connaître les symptômes de l'amor deliria nervosa, tout cela va donc avoir des conséquences sur le désir de réprimer ou non ses sentiments là où c'est un interdit.

La première partie nous aide à nous plonger dans le monde oú vit Lena, à découvrir le gouvernement de cette ville est à comprendre cette maladie et ces symptômes.

Ensuite, nous suivons la remise en question de Lena et sa décision face aux sentiments qu'elle ressent.

Une fin étonnante et bouleversante vous attend. Jusqu'à la dernière page, je ne me doutais pas de cette fin. J'ai eu un pincement au cœur quand même, ce qui l'auront lu comprendront. 


Pour conclure


J'ai aimé ce livre. L'auteure a su parfaitement m'emmener avec elle. Je ne me suis pas ennuyée. 


Cette histoire est pleine de rebondissements avec une Lena plus courageuse que je ne l'aurais pensé.

 Une belle histoire d'amour qui est présente sans être trop envahissante. Avec une morale qui nous rappelle l'importance de l'amour.

 Je lirai sans soucis le tome deux et me demande où l'auteure m'emmènera ensuite. 


Premier roman de Lauren Oliver sorti en France. Le tome 2 et 3 ainsi que deux nouvelles nommées "Hana" et "Annabel" sont déjà disponibles dans les librairies.  Lauren Oliver a également sorti en France la trilogie Loly et Po, le jour de ma vie et son dernier roman paru en français Panic.

Aucun commentaire :