mardi 26 août 2014

Les Insoumis, Tome 1 : Ruby - Alexandra Bracken


Titre : Les Insoumis, Tome 1 : Ruby
Titre Original :The Darkest Minds #1
Auteur : Alexandra Bracken
Éditeur : La Martinière Jeunesse Collection :Fiction J  Date édition France : 7 mars 2013
Nbre de pages : 506

Résumé

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils sont censés représenter, et parqués dans des camps.Depuis que le virus l'a touchée, Ruby est télépathe et capable de manipuler la mémoire d'autrui. En tant que telle, elle aurait dû être éliminée par les autorités sanitaires. Mais grâce à son pouvoir, elle a pu intégrer un camp réservé aux cas les moins dangereux.Six ans plus tard, elle parvient à s'échapper et rejoint un groupe d'adolescents. Leur objectif : East River, une communauté d'adolescents où chacun s'épanouit en apprenant à utiliser ses pouvoirs.


Mon avis

Dans ce livre, nous suivons l'histoire de Ruby. Enfermée dans un camp de réhabilitation depuis l'âge de 10 ans avec d'autres adolescents survivants d'un virus inconnu. Ces survivants ont tous un don. Dans le camp, ils sont classés par code couleur. Les bleus et les verts sont considérés comme les moins dangereux et les jaunes, oranges et rouges sont estimés être les plus dangereux et sont exclus des autres jeunes, ils disparaissent du camp mais on ne sait pas ce qu'ils deviennent. 

Ruby elle, a le pouvoir de contrôler les pensées et peut même les influencer. Elle est donc une orange mais arrive grâce à son pouvoir à se faire passer pour une verte. Suite à la mise en place d'un nouveau moyen de déceler les oranges, Ruby est sur le point de se faire démasquer et va trouver de l'aide pour sortir du camp. 

Selon moi, l'histoire débute à ce moment. C'est à partir de cet événement que l'auteur nous entraîne avec beaucoup de brio dans les aventures de Ruby et ses compagnons que nous rencontrerons au fil des pages. Nous la suivrons au bord de Black Betty et surtout nous ferons la connaissance de Liam, Chub et Suzume. Tous plus attachants les uns que les autres.

 La première partie de ce roman est ciblée sur Ruby, son histoire et sa vie puis sur la rencontre avec les adolescents et leurs péripéties.

 Ensuite, nous vivons une histoire d'amour qui nous dévoile beaucoup plus le côté humain et sensible de Ruby malgré le côté dangereux de son pouvoir. Nous vivons aussi l'espoir de ces jeunes, leur volonté de s'en sortir..

Enfin, une fin très surprenante et touchante nous guette, j'en ai eu les larmes aux yeux. J'ai hâte de savoir ce que nous réserve le tome deux.



Pour conclure

Un très bon roman avec des passages drôles et émouvants. Une histoire très bien menée avec des péripéties captivantes. Les événements s'enchaînent constamment. 

L'auteur décrit parfaitement les scènes, les émotions mais aussi les caractères des personnages. On arrive donc facilement à s'attacher à eux. 

Une fin à laquelle on ne s'attend vraiment pas qui me donne encore plus envie de lire la suite.

Petit bémol à préciser, la couverture qui n'est vraiment pas attrayante et qui peut je pense, en repousser plus d'un. 


Je vous conseille de passer outre, vous ne serez pas déçus en découvrant ce que nous réserve ce livre.

Premier roman d'Alexandra Bracken sorti en France. Le tome 2 est déjà disponible dans les librairies. 

Aucun commentaire :