mardi 19 août 2014

Intuitions : Tome 1 - Rachel Ward


Titre : Intuitions
Titre Original : NUM8ERS
Auteur : Rachel Ward
Éditeur : Michel Lafon Date édition France : 12 mai 2010
Nbre de pages : 330

Résumé

Depuis qu’elle est petite, Jem voit des numéros flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle comprend la signification de ce terrible don : ces chiffres indiquent la date de notre mort. Elle se replie alors sur elle-même et sombre dans la mélancolie. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider et découvre l’amour.
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, The London Eye, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même numéro au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami s’enfuient. Ils seront les seuls survivants de l’attentat, mais aussi les seuls suspects recherchés, une fois leur identité trahie par les caméras de surveillance. Comment expliquer au commun des mortels les raisons de leur fugue ? Et comment oublier l’insoutenable vérité que Jem peut lire en Spider ?

Mon avis

Nous nous plongeons dans la vie de Jem, une adolescente de 15 ans qui porte un lourd fardeau. Elle voit la date de mort des personnes rien qu'en croisant leur regard. Notre héroïne vit très mal cette situation et se renferme sur elle-même pour devenir une adolescente isolée et triste. Un jour, elle rencontre Spider elle reste d'abord sur ses gardes n'ayant pas l'habitude de s'ouvrir aux autres. Elle ne sait pas pourquoi mais avec lui c'est différent, certes elle voit sa date de mort qui approche mais elle a envi de profiter de la vie que lui montre Spider, une vie pour laquelle elle ne sait jamais ouverte quitte à y laisser ses ailes.

Tout d'abord, le livre m'a attiré de par sa couverture qui est très belle je trouve. Ensuite, l'histoire, j'adore tout ce qui tourne autour des pouvoirs. Ce livre m'a donc naturellement tenté.

Au début du roman, j'ai eu du mal à accrocher surtout à cause du langage grossier de Jem, je me suis dit : ça ne va pas me plaire, je ne sais pas si je vais le finir. Cette vulgarité rendait ma lecture vraiment désagréable. Passées les premières pages, on retrouve moins de grossièreté, ce qui a rendu ma lecture plus agréable. 

J'ai commencé à apprécier l'histoire lorsque Jem a rencontré Spider. À ce moment, l'auteur nous entraîne dans leurs aventures et on en voit de toutes les couleurs. 

Ce récit se déroule autour de ces deux adolescents qui ne formeront plus qu'un et de la mort sans tomber dans l'aspect trop sombre de celui-ci. Ce qui m'a le plus étonné dans ce roman est la place que prend le don de l'héroïne tout au long du livre. En effet, il n'est que rarement exploité je pensais qu'elle se servirait de ce don pour faire de belles choses mais je me suis trompée car l'histoire est plus axée sur la romance que vive Jem et Spider. Cette romance m'a beaucoup touché malgré tout, l'auteur a gardé les décors de notre monde dans son récit, ce qui nous permet de nous identifier plus facilement. On se retrouve dans leur histoire d'amour est dans l'engrenage qu'ils vivent malgré eux. On est vraiment plongé dans leurs mésaventures. 

Aussi, bien évidemment, on s'attache aux personnages. J'ai été très surprise par cette fin que je ne voyais pas du tout arriver. Je ne sais pas du tout comment l'auteur va nous emmener ensuite pour la suite de ce tome mais je le lirai avec plaisir.

Pour conclure

Malgré la vulgarité présente au début du roman, l'auteur a réussi à m'entraîner avec elle dans cette magnifique histoire d'amour et d'aventures. Elle a réussi à me faire totalement oublier les points négatifs de ce livre avec des événements qui se succèdent et nous captivent. Ce qui rend cet écrit addictif.
Je vous le recommande et je lirai la suite avec grand plaisir.

Premier roman de l'auteur. Les tomes 2 et 3 de cette trilogie sont déjà disponibles dans les librairies  françaises. Rachel Ward a également écrit Reviens-moi sorti le 30 mai 2013.

Aucun commentaire :