mardi 12 août 2014

L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe - James Dashner


Titre : L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe
Titre Original : The Maze Runner
Auteur : James Dashner
Éditeur : Pocket jeunesse Collection : Pocket Junior Grand Format  Date édition France : 2012
Nbre de pages : 404

Résumé

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...


Mon avis

Nous débutons le roman en compagnie de Thomas qui se retrouve dans une sorte d'ascenseur et qui a tout oublié de son passé, il n'a plus aucun souvenir il se rappelle juste de son prénom. Le fil conducteur de l'histoire va se dérouler autour de Thomas et de sa découverte du" bloc" et du "labyrinthe". Il n'a qu'une seule idée, trouver une issue pour sortir de là.

J'ai trouvé l'histoire très originale, c'est la première dystopie que je lis avec un personnage principal garçon, j'ai beaucoup apprécié.
 Ce livre est plein de mystères, le récit est très original. L'auteur arrive à nous tenir en haleine grâce à des chapitres qui se finissent généralement sur une note de suspense, difficile de se raisonner et de poser ce livre. L'écrivain arrive à nous plonger totalement dans l'univers du bloc et du labyrinthe.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il a été très bien écrit, on a pas le temps de s'ennuyer, il est plein de mystères et de suspenses. Il se déroule autour de grandes énigmes. Le fil de l'histoire est ciblé et ne part pas dans tous les sens. L'écrivain a su mener ce récit et nous emmène avec lui dans son monde.

En revanche, j'ai été un peu déçu sur la fin, je m'attendais à ce que ce tome se termine avec la résolution de l'énigme de ce roman. Mais l'auteur a continué, je ne voyais pas trop où il souhaitait m'emmener. Selon moi, il aurait du s'arrêter plus tôt. Mais ce petit point négatif n'enlève en rien la qualité de ce récit et le talent de son écrivain.

Pour conclure

Je suis vraiment contente d'avoir lu ce premier tome, j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie et attends avec impatience la sortie du film le 15 octobre 2014 dans les salles françaises. Tous ceux qui ont aimé Hunger Games vont adorés.

Premier roman édité en France. Les tomes 2 et 3 de cette trilogie sont déjà disponibles dans les librairies françaises.

Aucun commentaire :