mardi 23 septembre 2014

Les illusions adolescentes - ADEL DECO



Titre : Les illusions adolescentes
Auteur : Adel Deco
Éditeur : MICHEL LAFON  Date édition France : 28  aout 2014
Nbre de pages : 180

Résumé


Lorsque Anthony entre en terminale plein d'incertitudes quant à son avenir, il est loin d'imaginer qu'il va devenir un paria accusé par tout le lycée du meurtre de son meilleur ami, et qu'il aura toutes les diffilcutés du monde à se sortir de ce traquenard du destin.
Et quand les illusions tombent, les histoires d'amour prennent soudain un tour tragique...


Mon avis


Ce roman a été écrit par 17 étudiants d'écoles de commerces d'où le nom de l'auteur : ADEL DECO (Atelier D'Ecriture Littéraire D'Ecole de Commerce). Ils se sont tous réunis autour d'un projet qui a pour but premier de venir en aide aux collégiens en difficulté au travers de l'association Zup de Co.

Nous nous retrouvons au lycée en compagnie de jeunes adolescents. Jusque là tout va bien jusqu'au drame. Un lycéen est retrouvé mort, tout accuse Anthony, son meilleur ami. Seul problème, il se souvient de rien.


Nous allons donc jouer les détectives tout au long du roman. On rentre vite dans le contexte, ça ne tourne pas en rond. 


Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que le narrateur change à chaque chapitre sans qu'on sache réellement qui parle, nous menons  l'enquête pour savoir qui s'exprime. 

Croyez-moi c'est un polar rondement mené. On se met à douter de tout le monde. Le suspense sur l'identité du meurtrier nous tient jusqu'à la fin. Une fin surprenante avec un meurtrier auquel je ne m'attendais pas du tout.


Pour conclure


J'ai beaucoup aimé ce roman, il change de ce qu'on a l'habitude de lire.

 Malgré l'écriture jeune et même parfois le vocabulaire qui nous rappelle que les auteurs sont des scolaires. L'histoire est très bien construite. Certes, le livre est court mais au moins il n'y a pas de longueur inutile. 

J'irai même jusqu'à dire que ce livre est attractif, il permet vraiment de se changer les idées, j'ai passé un bon moment. 

Une jolie initiative pour une belle cause.


Aucun commentaire :